L'année de césure enfin reconnue
- Juliette Guery
- 1 janv. 2014
- 2 min de lecture

Juillet 2015, François Hollande tient sa promesse de campagne et précise enfin les modalités de l’année de césure. Qu’est-ce qu’une année de césure ? Comment peut-on en bénéficier? La rédac a enquêté pour vous.
Qu'est-ce qu’une année de césure ?
Jusqu’ici, l’année de césure n’était pas reconnue légalement et était assez risquée pour les étudiants qui choisissaient de faire une pause. Plus de statut officiel, plus de bourses : aucun cadre juridique. Pourtant, qui n’a jamais eu envie de faire une pause dans ces études ? Profiter d’une année pour voyager, faire du sport, travailler, réaliser des projets personnels etc. L’année de césure c’est ca : un semestre ou une année reconnu(e) dans le parcours universitaire, encadré(e) par la loi et pas juste un «trou» sur le CV à justifier en entretien. Juillet 2015, le Ministère de l’Education & de l’Enseignement supérieur a validé cette étape optionnelle d’un cursus universitaire et a publié une circulaire qui précisait les contours de cette mesure.
Comment ca marche ?
La période de césure doit être demandée au chef d’établissement par entretien ou lettre de motivation,doit être strictement volontaire et ne peut «constituer une obligation», comme le précise la circulaire. Il est possible de profiter de cette période pour effectuer un service civique, effectuer un stage conventionné, s’engager personnellement L’occasion de se découvrir un talent pour l’alpinisme ? ou professionnellement ou encore suivre un parcours universitaire différent, sans lien apparent avec le cursus initial. Une année de pur enrichissement personnel, en somme.
Quelles garanties pour l’étudiant ?
L’étudiant en césure doit être inscrit dans un établis- sement afin de conserver ses droits et son statut. Ainsi, l’étudiant conserve sa sécurité sociale et sa bourse s’il en bénéficie, à condition que son établissement lui permette de la conserver, selon son projet. Autre avantage, durant cette pause, l’étudiant peut réaliser des stages conventionnés, chose moins facile sans établissement scolaire lors d’une césure «classique» ... Enfin l’étudiant pourra réintégrer sans difficulté son établissement d’origine puisque le programme est engageant pour les deux parties.
Pour plus d’infos : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr
Comments